Neuropsychologie

Vous voulez savoir où votre cerveau en est.

NpC vous vous accompagne dans cette exploration.

Cerveau en bonne santé ?

Dans la vie quotidienne, nous utilisons tous les capacités de notre cerveau. Nous sommes conscients de la plupart de nos habiletés mais certaines restent à explorer. Pour cela, vous pouvez faire confiance à NpC. Nous vous proposons des évaluations pour vous ou vos enfants. Vous connaîtrez ainsi vos points forts et vos points faibles, mais aussi comment faire évoluer vos capacités.

Cerveau touché ?

Vous avez été victime d’un accident de la vie (AVC, traumatisme crânien…) ou êtes touchés d’une maladie neurologique (SEP, Alzheimer,…) ? Npc vous propose de faire le point et de vous accompagner pour envisager l’avenir. Nous nous basons sur des outils efficaces et une méthodologie éprouvée. Ainsi vous bénéficierez d’un bilan complet et d’un programme de stimulation concret.

Cerveau triste ou anxieux ?

Dans la vie de tous les jours, les coups peuvent être durs. Un passage à vide et nous pouvons nous sentir triste ou anxieux. Npc vous propose de vous accueillir pour comprendre ce qu’il vous arrive. Nous vous proposerons ensuite un programme de neurocoaching qui s’adapte à vos besoins. Vous trouverez les informations sur cette page.

Évaluation du QI chez l’adulte

Vous voulez savoir ou vous en êtes ? Quels sont les points à travailler ? Vous voulez testez vos limites ?

L’évaluation du QI est là pour répondre à ces questions. Grâce à une batterie de tests, et à l’expertise de votre neuropsychologue, vous connaitrez votre niveau, vos forces et vos faiblesses. Lorsque cela sera fait vous pourrez bénéficier d’un programme concret pour améliorer vos performances et être plus à l’aise dans votre vie quotidienne.

Évaluation du QI chez l’enfant

Vous pensez que votre enfant à un haut potentiel ? Vous vous voulez avoir un avis, une orientation ? Votre neuropsychologue est là pour répondre à vos questions, faire disparaitre vos doutes et vous proposez des solutions. Lorsque le QI aura été déterminé, vous aurez le choix de poursuivre l’investigation. Pour cela vous aurez à disposition un bilan neuropsychologique pour aller plus loin dans la compréhension de votre enfant. Il vous sera aussi possible de demander un livret de recommandations afin de proposer à votre enfant des exercices simples pour le faire progresser.

Le bilan neuropsychologique chez l’enfant

A quel enfant s’adresse le bilan neuropsychologique ?

Vous pourriez avoir intérêt à proposer un bilan à tous les enfants ou adolescents :

  • avec des difficultés scolaires,
  • avec des troubles des apprentissages spécicifiques (Dyslexie, dyspraxie,…),
  • avec un retard intellectuel et ou global,
  • avec une pathologie neurodéveloppementale (Hyperactivité, autisme, trisomie 21).

Pour quoi faire ?

Un bilan permet de faire un tour d’horizon des capacités et difficultés de votre enfant de manière précise. Ainsi, vous saurez sur quoi vous concentrer pour faire progresser votre enfant. Ce bilan peut s’accompagner d’une fiche ou d’un carnet de recommandations vous permettant d’utiliser votre vie quotidienne comme support pour sa progression.

Le bilan neuropsychologique chez l’adulte

Qu’est-ce qui peut amener un adulte a avoir besoin d’un bilan ?

Il y a plusieurs situations qui amènent a voir un Neuropsychologue :

    • un traumatisme crânien,
    • un accident vasculaire transitoire (AVC),
    • une maladie neurologique (ex : sclérose en plaque),
    • une épilepsie,
    • les suites d’une opération du cerveau, d’une chimiothérapie ou d’une maladie infectieuse.

Pour quoi faire ?

Le cerveau est un organe puissant mais fragile. La vie lui réserve parfois des surprises pouvant laisser des traces. Pour déterminer avec précision les conséquences de ces traces, un bilan neuropsychologique s’impose. Il permet de discerner les faiblesses et les forces afin de guider la rééducation. Lorsque le bilan est terminé et que le compte rendu est fait, NpC vous propose en complément un programme personnalisé de récupération des capacités diminuées.

Bilan neuropsychologique chez l’adulte âgé

Dans quel cas venir consulter ?

Les éléments suivants doivent vous y faire réfléchir, pour vous ou vos proches :

  • des antécédents de pathologies neurologiques (AVC, maladies, opération, chimiothérapie,…)
  • des antécédents de dépression ou bipolarité,
  • des pertes de mémoires,
  • des difficultés à gérer les activités de la vie quotidienne.

Pour quoi faire ?

NpC vous propose les services d’un Neuropsychologue expérimenté qui vous permettra de faire le point sur votre situation. Grâce à un bilan adapté, il pourra apporter des éléments essentiels pour aider les médecins à poser un diagnostic ou à l’écarter. Il est essentiel de savoir dans quelle forme est notre cerveau. En effet, plus on se prépare tôt à lutter contre les signes du vieillissement, plus notre cerveau résiste. Dans tous les cas, il est possible d’y ajouter un programme d’entrainement personnalisé.