Préparation mentale esport sport neuro-coaching boost performances

Qu’est-ce que c’est le neuro-coaching et à quoi ça sert dans le sport et l’esport ?

Fan de sport et de jeux vidéo depuis tout petit, sportif et gamer moi-même, je me suis intéressé de près à ces deux domaines ces dernières années. Après avoir découvert l’e-sport et ses compétitions, je me suis posé la question suivante : qu’est-ce que les neurosciences pouvaient amener aux compétiteurs dans ces deux domaines ? C’est ainsi qu’est née l’idée de construire une approche qui permettra à tous les compétiteurs, peu importe la discipline (e)-sportive, de bénéficier d’une préparation mentale novatrice est adapté aux réalités des univers professionnels. Les préparateurs mentaux sont monnaies courantes dans les milieux sportif. Je me suis donc basé sur leurs travaux pour élaborer cette méthode. Par contre, dans l’e-sport la préparation mentale n’a pas encore la place quelle mérite. En effet, les principaux organes sollicités par les jeux vidéos sont les mains, les bras, les yeux et le cerveau. Pour le dernier, peu de travaux ont été fait pour mettre en place des programmes réalistes et adaptés aux jeunes champions de Fortnite ou League of legends qui pour beaucoup peuvent être mineurs. C’est la même problématique que l’on retrouve en centre de formation par exemple avec les adolescents. Ils sont confrontés à une forte pression, n’ont pas encore un cerveau complet leur permettant de faire face à toute la complexité du milieu médiatique, sportif et du business. Maintenant, avec la méthode que nous avons créé avec un autre psychologue Slyde Assadan, nous pouvons vous proposer un programme de préparation mentale pour les sportifs et e-sportifs qui vont booster vos performances et améliorer votre bien-être. Nous avons aussi intégré la préparation médiatique avec, par exemple, des entrainement à la prise de parole en public ou en interview.

Comment le neuro-coaching peut renforcer la préparation mentale des sportifs et e-sportifs ?

Pour vous donner des exemples concrets et vous convaincre de l’utilité d’un tel accompagnement, prenons quelques situations classiques et voyons ce que le neuro-coaching peut vous apporter. Premier exemple, le manque de confiance en soi. Pour des compétiteurs, la confiance en soi est essentielle pour aborder les grands rendez-vous sereinement. Le problème, surtout lorsque les participants sont des adolescents c’est qu’ils sont instables dans ce domaine.

Pour les aider, il y aura 3 axes de travail :

  • Renforcer au quotidien la confiance en soi, l’estime de soi et l’amour de soi via des exercices simples
  • Travailler sur la peur de gagner ou de perdre pour éviter la pression dans les moments clutch
  • Développer une méthode de gestion des croyances limitantes (ex : je suis nul, je n’y arriverai pas… »)

Avec une approche scientifique de la confiance en soi c’est donc pouvoir donner une méthode claire, des exercices accessibles, un suivi personnalisé et le tout avec un vocabulaire adapté.

Autre exemple, pendant une compétition, adopter les habitudes les plus efficaces pour éviter de se faire embarquer par la pression. Ici aussi plusieurs conseils simples et des outils qui vont avec :

  • Renforcer la présence sur le match ou la partie pour éviter la projection sur la victoire / défaite
  • Intégrer des moyens d’expression ou de communication pour évacuer rapidement les échecs / ratés mineurs
  • Faire face au stress en ralentissant régulièrement : le stress accélère le corps, savoir le ralentir par la respiration est essentiel

Dans tous ces exemples, il s’agit de faire évoluer des capacités cérébrales. Pour le faire précisément et pour proposer une préparation mentale et cérébrale adaptée aux nouvelles réalités de ce monde réel et virtuel, la méthode de neuro-coaching (e)-sportive est disponible !

Les avantages pour les équipes et joueurs e-sportifs : pourquoi intégrer la préparation mentale et cérébrale ?

Comme les sportifs sont plus habitué au préparateur mentaux et coachs, je voulais terminer l’article avec une vision que nous proposons aux structures e-sportives ou aux e-sportifs indépendants (vous vous y retrouverez aussi amis sportifs et clubs). L’intérêt, pour eux, c’est de stabiliser les performances, de mettre en place des habitudes positives pour les compétiteurs, de mettre les structures et les joueurs dans les meilleurs conditions pour que tous les cerveaux fonctionnent à l’unisson. Sachez le Vitality, LDLC-OL, Gamers-Origin, Solary, Misfits,… notre passion de transmettre nos connaissances, sur le cerveau et l’e-sport, c’est notre premier moteur. Notre envie c’est de vous proposer ces méthodes pour que vous ayez un avantage sur vos adversaires. Notre devoir c’est d’apporter aux e-sportifs une performance à la hausse, un moral stable et un bien être malgré les entraînements et le rythme éprouvant. Notre volonté c’est de vous amener des méthodes scientifiquement rigoureuses mais de manière détendue, fun et avec le vocabulaire gaming. Notre projet, c’est de rendre accessible les merveilles que recèle notre cerveau. Vous l’aurez compris, nous sommes prêt à mettre tout la puissance des neurosciences au service de vos victoires.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer cette nouvelle méthode de coaching et de préparation mentale. Le test est GRATUIT ! Vous pouvez bien entendu nous contacter via nos réseaux sociaux ou sur la page contact ici.

Si vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, pensez à le partager sur les réseaux sociaux.

A bientôt pour un nouvel article, bien cordialement.

Julien VION.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *