Préparation mentale esport sport neuro-coaching boost performances

Une surprise à vous proposer ?!?

J’ai le plaisir de vous annoncer la création de Process’us dans cet article. Process’us est la branche e-sport qui relie Neuropro Consulting et The Rise Up. Avec Slyde « Sitty » Assadan et moi-même Julien « DocBrain » Vion nous nous associons pour vous proposer de nouvelles formes d’accompagnement dans l’e-sport. Nous travaillons sur le projet depuis plusieurs mois maintenant et nous profitons de l’opportunité de sponsoriser et de cast la caL Ice Cup pour vous en parler. Pour résumer la construction du projet, nous avions envie de tafer sur un projet autour de la vie numérique. Comme on est tous les deux branchés sur cet univers, nous nous sommes retrouvés naturellement vers l’e-sport. Les deux psychologues que nous sommes, moi « neuro » spécialiste du cerveau / e-sport et lui « socio » spécialiste de la vie en groupe / com’ (avec pleins d’autres spécialités que je vous invite à découvrir sur la page dédiée) nous avions envie d’apporter notre savoir-faire dans le monde de l’e-sport compétitif. J’en parlerai dans le prochain paragraphe. L’idée dans ce projet est d’accompagner les joueurs / équipes vers la performance et l’épanouissement personnel. Grâce à leur passion avec des heures de neurocoaching (c’est d’ailleurs ce que vous allez découvrir à certains des finalistes de la caL Ice Cup !) tout est possible. Nous pouvons aussi former les (futurs) coachs pour leur donner les méthodes les plus efficaces pour préparer leurs compétiteurs à performer. Enfin, nous avons la possibilité de guider les structures e-sportives dans la construction d’un projet cohérent avec le fonctionnement psychologique et cérébral des e-athlètes et collaborateurs. Passons maintenant à nos méthodes !

La préparation mentale / cérébrale dans l’e-sport : pourquoi faire ? (Je détruis déjà le ladder dans ma chambre :D)

Commençons par une question :  est-ce que les meilleurs athlètes des sports traditionnels réussissent à devenir champions du monde / olympique en solo ? Vous savez que la réponse est non. Aujourd’hui, la professionnalisation des e-sportifs est en train de devenir la norme et de nombreuses structures ont déjà des coachs sportifs, des diététiciens ou des kinés pour les joueurs. Pour pouvoir rivaliser avec vos concurrents, s’entourer d’un bon staff va être essentiel pour tout démonter sur la durée. La fenêtre de performance maximale dans l’e-sport est courte et pour tout gagner avant d’être un boomer, le solo a ses limites. Cela va peut donc passer par deux grands axes de préparation : la bio-mécanique (le mouvement yeux-bras-main + les postures à gérer avec les préparateurs physiques) et le cerveau (skills, gestion du tilt / stress, prise de décision, stabilité psychologique, …). Notre spécialité c’est la deuxième partie. Nous avons construit des outils qui permettent d’utiliser les heures d’entrainements et le talent de manière « opti » en fonction de la catégorie dans laquel vous jouez (FPS, MOBA, combat, stratégie, …).  Il n’y a pas que l’e-sport dans la vie, il y a le reste aussi ! Pour être un pro ou une équipe efficace, il faut être des humains épanouis.

Pour les joueurs, nous pouvons vous accompagner pour booster votre confiance / estime de soi, à vous accomplir dans tous les domaines qui comptent et à solidifier votre identité de gamer pro. Pour les coachs, nous avons des moyens de comprendre le potentiel cérébral et psychologique pour pouvoir mieux guider. Pour les structures, nous avons des programmes qui pourraient permettre de construire un environnement pour les joueurs (ex : gaming house) comme pour le staff (ex : mode de management) propice à la motivation et au tryhard.

C’est quoi concrètement la préparation mentale / cérébrale et psychologique ?

Pour vous donner une idée plus claire de nos méthodes, voilà la base. Nous étudions les recherches scientifiques dans le domaine que ce soit en Corée du sud, aux USA ou en Europe pour explorer ce qui a déjà été découvert. Par exemple, en 2019 la psychologue Fanni Banyai a fait une revue de littérature qui permet de donner un modèle de ce qui fait qu’un e-sportif performe :

– grande connaissance de jeu

– prise de décision rapide et intelligente, pensée stratégique

– motivation (être capable de se fixer différents types d’objectifs) au quotidien et pour surmonter les échecs

– être capable de séparer vie privé et performance e-sport

– capacité à être focus et éviter les distractions

– gérer efficacement la fatigue et l’ennui

– maintenir un état d’esprit flexible et une attitude positive

– savoir s’échauffer physiquement et mentalement avant de performer

– (pour les jeux en team) s’adapter aux teamates comme aux adversaires et communiquer efficacement

Autant la connaissance de jeu dépend des joueurs et du staff, autant tous les autres points dépendent de l’histoire du ou des joueurs et des préparateurs que nous sommes. Nous avons ainsi développé des méthodes adaptées en nous basant sur ce qui existe déjà. Mais ce n’est pas le tout. Nous avons aussi l’envie de construire de nouvelles méthodes ensemble. Pour individualiser au maximum les prestations, nous vous inviterons à participer à des recherches scientifiques qui vous permettront de construire vos propres méthodes, qu’il sera par exemple possible de breveter ! Vous l’aurez compris, nous avons des bases solides mais nous sommes aussi ouverts aux opportunités qui se présenteront durant nos futures collaborations. Retrouvez DocBrain sur Twitch  qui fait régulièrement des streams sur ces sujets et aussi sur la chaine de The_caL_Tv pour avoir des exemples concrets.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous êtes dans l’e-sport nous serons ravis de discuter de vos projets donc contactez-nous !

A bientôt sur Twitch ou sur nos réseaux sociaux.

Banyai, F., Griffiths, M.D., Kiraly, O., Demetrovics, Z. (2019). The psychology of esports : a systematic leterature review. Journal of gambling studies, 35(4), 351-365.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *