Préparation mentale esport sport neuro-coaching boost performances

TEDx ESSCA : organisation, speakers et thématiques.

Cet article va être un peu spécial, il va préparer la sortie sur Youtube de la conférence TEDx ESSCA qui a eu lieu à Angers le 10 janvier. Le thème général : la transmission. Entourés par l’équipe efficace et très sympathique de l’ESSCA, les speakers ont partagé leurs expériences à travers ce média bien connu des internautes. La présentation a été assurée par David Abiker qui a fait une prestation mêlant teasing, humour et transitions léchées.

La transmission est un sujet vaste, en témoignent les virées dans le règne animal avec les chevaux (Salim Ejnaini et Charlotte Rabouan), les cacatoès (Alex Kacelnik) et les grands singes (Sabrina Krief). Nous avons aussi partagé des points de vue sur l’éducation (Gilles Vernet), la religion (Liz Hingley), les traditions (Lucie Vignon), les générations (Chloé Rivault), le patrimoine (Jean Baptiste Goulard) ou les institutions européennes (Albrecht Sonntag). Enfin, nous avons abordé les capacités cérébrales avec deux thèmes particuliers : la mémoire (Sébastien Martinez) et la motivation (Julien Vion).

Motivation : la clé de la réussite ?

Pour ma présentation, j’ai choisi de traiter la transmission de la motivation via le neuromanagement. Je voulais vous parler de ce sujet qui me tient particulièrement à cœur. La motivation est un aspect fondamental pour notre efficacité au quotidien. Dans notre société, la motivation fait défaut et la productivité s’en ressent. Lors de cette conférence je vous révèle mes secrets pour repousser les avances de vos oreillers au petit matin.

Pour vous donner envie d’aller voir cette conférence lorsqu’elle sera sortie sur Youtube, je vais partager avec vous quelques sujets abordés. Saviez-vous que la motivation dépendait de votre hygiène de vie ? Si ce n’est pas le cas, je vous donnerai les 4 piliers pour développer la motivation à ce moment-là. J’évoquerai aussi les moyens de combattre la force obscure qui vous habite et qui peut tout balayer.

Le neuromanagement : travail, famille, pas… de différence !

Parlons pour finir du neuro-management. Décomposons ce néologisme : Neuro pour le cerveau bien sûr et management pour l’accompagnement. Pour moi être un neuro-manager signifie être un berger pour les cerveaux qui ont besoin de nous. Que ce soient les enfants ou les collaborateurs, un neuromanager va prendre soin d’eux, les motiver, les faire évoluer pour qu’ils puissent accomplir au mieux les tâches qui leur incombent. La motivation n’est pas réservée qu’au monde professionnel, mais bien à l’ensemble de la société !

Pour vous donner une idée de ce que ça implique, je vais vous transmettre quelques éléments qui seront présents dans le TEDx ESSCA : Vous trouverez dans mon talk les trois principes neuroergonomiques (adaptés aux capacités du cerveau) : personnalisation, récompense et élimination des démotivateurs. A utiliser sans modération dès que vous y aurez eu accès !

Si cet article vous a intéressé, pensez à le partager sur les différents réseaux sociaux.  Vous souhaitez avoir accès à ces techniques avant la publication de la vidéo ? Contactez-nous ou d’explorer le site. Vous trouverez différentes prestations qui peuvent répondre à vos besoins (neuro-coaching, conférence, formation).

A bientôt pour un prochain article, bien cordialement.

Julien VION.

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.